SLADO

La perruche splendide

 

 

 

La perruche splendide (neophema splendida)

 

Cette petite perruche d’environ 20 cm nous vient d’Australie centrale et méridionale. Le mâle a la tête d’un bleu foncé brillant, la gorge et la poitrine sont d’un rouge orangé, les ailes sont vertes avec une bande bleu sur la bordure. La femelle est beaucoup plus terne en couleurs, sa tête est d’un bleu vert, elle ne possède pas de rouge, elle est dans l’ensemble verte mais possède aussi les bordures bleues sur les ailes. Le sexage est donc assez simple, on peut aussi se fier aux bandes alaires blanche qui ne sont présentes que chez les femelles.

La ponte est d’environ 3 à 6 œufs qui écloront au bout de 18 à 20 jours. Les jeunes sortent du nid entre 3 et 4 semaines après leur naissance. A leur sortie il est impossible de distinguer les femelles des mâles et ceci jusqu’à leur première mue où apparaîtront les plumes rouges pour les mâles tandis que les femelles garderont la bande alaire blanche contrairement aux mâles.

C’est un oiseau assez facile à faire reproduire, il est très bien pour la cohabitation avec des princesses de galles par exemple avec qui l’entente est très bonne. Par contre il est fortement déconseillé de mettre plusieurs couples de splendides (ou autres euphèmes) ensembles car les mâles risquent de se battre entre eux même si cette espèce est habituellement paisible.

Il existe beaucoup de mutations chez la splendide tel que la cinnamon, la lutino, la ventre rouge, la bleu, la vert de mer… et beaucoup d’autres sans compter les combinaisons.

Elle apprécie  :

          de l'alpiste 100% + à part du millet jaune et blanc 50/50 - de la patée ( voir conseils )beaucoup de graminées paturin - des bourgeons de branche - feuilles de chou, salade, et au printemps des aiguilles de pin qui l'amuse et dont elle se délecte.

M.L.L => http://www.nospsittacides.net/index.php?option=com_content&task=view&id=74&Itemid=69

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site