SLADO

Nourriture Vivante

 Nourriture Vivante

 

Appréciée des Granivores en période de reproduction et des Insectivores.

Lorsque j’ai démarré, il y a une trentaine d’années, je suis entré en contact avec des Eleveurs chevronnés qui nourrissaient leurs jeunes hybrides de chardonnerets/canaris et exotiques avec des Pinkis et Asticots.

Ils étaient persuadés que cette nourriture vivante était dangereuse ;  ils avaient de la mortalité et  mettaient cela sur le compte de cette nourriture, ils pensaient que ça leur perçait le jabot et l’estomac ; pour eux, il était nécessaire d’ébouillanter cette nourriture vivante ,de la congeler ensuite pour éviter tous ces problèmes.

Pour ma part, cela fait 15 ans que j’expérimente cette nourriture vivante que je n’ai ni ébouillanté ni congélé et je n’ai jamais eu de problèmes ; j’ai toujours pensé que les parents nourrisseurs étaient stimulés par cette nourriture qui était telle qu’ils la trouveraient dans la nature. Je conseille donc de les donner vivants.

J’ai un petit truc,

Je les commande chez un grossiste d’articles de pêche ; quand je les reçois, je les tamise pour enlever la sciure de bois, les mets dans un récipient avec de la farine pendant environ 5 heures afin qu’ils se débarrassent des impuretés qu’ils ont sur le corps, les retamise et les place dans des bacs à litière pour chat pour ne pas qu’ils s’échappent, les bords du bac sont recouverts d’un adhésif dont photo ci après et les mets au frigidaire à une température de 4/6° - ils sont là en hibernation et peuvent rester ainsi 3 mois environ.

Vous pouvez ainsi retirer au quotidien la quantité souhaitée qui se remet à vivre aux bout de quelques minutes.

J’ai une deuxième petit truc,

Pour que la nourriture reste plus longtemps vivante dans la volière, je prends un bac qui fait 15 cm de hauteur, je mets environ 5 cm de son ( acheté chez le grainetier ) et la quantité de Pinkis pour la journée, je découpe un grillage à maille carrée de la surface du bac et fait sauter quelques mailles pour qui permettre de passer la tête.

N'hésitez pas à nous questionner pour toutes questions à ce propos.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site