SLADO

Le coin conseils

                         

                     Le Kyste Folliculaire                                                        

 

 Cet article s’adresse davantage à des personnes  qui commencent à élever des canaris, et qui n’ont jamais entendu parlé du Kyste.

Mais avant de commencer,  je vous livre mon expérience personnelle.

  J’élevais une dizaine de couples de canaris depuis  3 ans. Alors que le couple élevait ses petits,  je constate la présence à la naissance des premières rémiges d’une boule de la grosseur d’un pois chiche sur la femelle isabelle satiné mosaïque jaune.

Je vous avoue que j’étais fort surpris, donc je décide de conduire mon oiseau chez un vétérinaire qui  était en autre spécialiste dans le domaine des oiseaux. Après examen de la  petite femelle,  il me dit «  c’est une grosseur, il faut  l’opérer, je vais mettre le minimum d’anesthésiant, revenez cet après midi » Mais à aucun moment il ne m’a parlé de Kyste folliculaire. Lorsque je suis revenu l’après midi l’oiseau était mort.

Alors,  parlons de ce kyste.

Le kyste folliculaire aussi appelé lump est une grosseur qui se forme et se développe sous la surface de la peau ; cette grosseur est dûe au fait  que certaines plumes ne poussent pas correctement et ne sortent pas.  Ce phénomène forme un amas de kératine, qui, sans intervention  va grossir. Dans la majorité des cas, on trouve ces kystes folliculaires chez les oiseaux qui ont la plume longue.

Pour enlever ces kystes,  plusieurs possibilités :

- S’il n’est pas trop gros, vous prenez le kyste entre le pouce et l’index et tournez jusqu’à l’enlèvement.

-Si vous vous rendez compte que cela ne marche pas vous pouvez adopter une autre solution, avec un fil de pêche nylon, vous entourer la  base et vous resserrez jusqu’à enlèvement.

-Enfin troisième solution, si le kyste est vraiment gros, avec une lame de rasoir neuve ou un cutter vous incisez en croix au somment du kyste et le sortez avec une pince à épiler.

 Lorsque le kyste est enlevé, vous désinfectez avec de la bétadine ou du soluchrome incolore.

Un autre petit tuyau  transmis par un  éleveur confirmé :

  Afin d’éviter les crises d’asthme chez vos oiseaux, donnez leur régulièrement de la sarriette.

 Personnellement j’en ai planté tout autour de mes volières extérieures, et je peux vous affirmer que psittacidés ou becs droits en raffolent. Ils ne se font pas prier pour attraper les graines de la plante  qui passe à travers le grillage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×